L'homme doit lire pour s'instruire puis voyager pour rectifier ce qu'il a lu

Costa MAGICA 2009 (Au delà des colonnes d'Hercule)

COMPTE RENDU DE CROISIERE

"Au delà des colonnes d'Hercule" OCTOBRE 2009

COSTA MAGICA DU 26/10/2009 AU 04/11/2009
SAVONE-en mer-MALAGA-CASABLANCA-CADIX-LISBONNE-GIBRALTAR-ALICANTE-BARCELONE-SAVONE

--Embarquement à Savone sans priorité pour nous, même si on est en club COSTA (Coral pour nous) !!!
--Embarquement dans le Palacrociere, et le COSTA Pacifica sous des tentes en bas.
--Arrivée à Savone depuis Nice à 12h30, avons le N°18 pour embarquer nous en sommes au N°5, sur le bateau à 14h05.
--Le COSTA PACIFICA est avec nous à Savone le premier jour, nous partons en même temps à 17h00 pendant l'exercice d'abandon du navire, pris à la légère pour certains passagers que j'aurai mis à l'eau pour voir ce que cela fait sans le gilet qu'ils n'ont pas pris, et ne cherche pas à aller le chercher (je commence fort !!!)

ESCALES :

SAVONE : 14°

Embarquement sans le privilège prévu, "embarquement prioritaire", mais bon ça va assez vite et nous sommes à bord une nouvelle fois très tôt.
MALAGA: 24°
Le MSC ORCHESTRA est là. L'arrivée dans le port est agréable, l'entrée de la ville est assez loin (bon marcheur) sinon navette COSTA possible 6€, à l'entrée de la ville des bus à 2 étages sont là pour une visite touristique et panoramique de la ville, sinon avons visité à pied, la forteresse Alcazaba et le château Gibralfaro, bonne condition physique pour la montée à pied conseillée, comparer cette marche à celle de Santorin « chemin des ânes ». On domine en montant la ville le bateau et les arènes. Retour vers la cathédrale et la calle Larios et sur des mini Ramblas, très bien, finissons par des jardins exotiques ou volent des perruches d'un vert éclatant.
CASABLANCA:25° - moins 1 heure
Nous ne changeons pas d'heure, bizarre !!! Nous avons pris l'excursion COSTA Casablanca et Rabat, le bien de l'excursion, c'est que tu te laisses driver avec des arrêts temps libre, marché, boutiques, casbah, mausolée, nous étions dans le bus N°41, guide sympa, mais le repas bof bof, il a dû couter le prix de mon excursion pour 25 personnes à manger !!! Le reste très bien. Bonne note au groupe aussi, pas de retard, pas de perte, un timing au top. Le guide aussi Anisse, très bien.

CADIX: 24°
Le bateau est quasi en ville, pas de navette COSTA, très belle escale, ruelles typiques, cathédrale, châteaux fortifiés etc, très bonne appréciation de cette ville, son marché etc. Il y a un bus « Tour panoramique » comme à Malaga pour ceux qui veulent. Sinon tout se fait à pied.
LISBONNE: 20° - moins 1 heure
On a changé d'heure cette fois !!! Cette arrivée est frisquette, 18°, un brouillard important, je suis sur le pont 10 à 07h30 et je ne distingue ni l'avant ni l'arrière du bateau, encore moins le quai, le pont suspendu de Lisbonne. Le centre est à 3 km, navette COSTA a 7€, mais juste devant le bateau il y a une station Tram, Bus, Train ou électrico, prenez-les, environ 1, 40€ le ticket. Avons pris le bus N°28 qui va jusqu'à l'Ocenarium, bel aquarium (adl 11€, étudiant 9€, moins de 12 ans 5, 50€). Retour en métro, départ de la station « Oriente » arrivée au centre quartier Chiado, et prise du fameux électrico N°28 typique, très original, retour à pied au bord de l'eau et prise d'un tram qui va vers le monastère de Hiéronymites et tour de Belém (vous repassez devant le bateau) et retour au bateau en bus N°28. L'escale la plus fraîches de la croisière mais très sympa. Tour en bus panoramique pour ceux qui veulent. Pour aller en ville, devant le bateau, il y a tram, bus ou "électrico" à prendre.

GIBRALTAR: 21°
Arrivée agréable, vue sur le rocher et la ville, le « Today » annonce centre ville à 300m pas de navette COSTA, surprise, je sors à pied pendant 15 bonnes minutes avant d'arrivée à l'entrée de la ville (Main street) !!!. Je compte prendre le téléphérique (Cable car) pour monter sur le rocher, 20 minutes de plus à pied, prix 11, 50€ aller/retour. En haut vue panoramique superbe accompagnée de dizaines de singes, il y en a partout, je redescends à pied par la route vers les caves St Mickael, 10€, je redescends un peu et croise les excursions COSTA avec des singes sur la plupart des véhicules, je récupère le téléphérique à mi-hauteur (il y a un arrêt) et retour sur Main street, peu de boutiques ouvertes, on est dimanche, seuls des gérants non anglais sont ouverts. Et retour au bateau, j'ai fait 11 km à pied (mesuré grâce à Google earth)
Le soir nous aurons un questionnaire de satisfaction sur cette escale, doit-elle perdurer, mystère !!!

ALICANTE: 24°
L'escale la plus chaude au ressenti, la plage du Postiguet est bien garnie, l'arrivée est très agréable, entrée de la ville à 20 minutes à pied ou navette COSTA 4€. Visite du château Santa Barbara, il y a un ascenseur gratuit face à la plage du Postiguet, en haut vue imprenable et superbe. Retour en ville et balade agréable boutique, marina etc

BARCELONE: 22°
Arrivée à 08h et départ en excursion COSTA Barcelone et stade Nou Camp, nous sommes dans le bus N°36, visite de la montagne Montjuic, la visite du stade est trop courte mais on comprend pourquoi de grands joueurs veulent venir ici !!! retour au bus à 11h30 pour une rentrée sur Barcelone Place Catalunya et un arrêt au Ramblas. Aïe, il manque 3 personnes, le guide recompte 2 fois, nous avons une hôtesse COSTA à bord (Franscesca), elle dit qu'il faut attendre, et qu'elle doit téléphoner aux autres guides COSTA pour savoir s'ils n'ont pas dans leur bus !!! 30 minutes plus tard, on part sans eux, conséquence pas d'arrêt en ville et retour au bateau, le guide meuble un peu au micro en se répétant. Voilà une attitude inadmissible, moi je les aurai laissé sur le quai sans scrupule. Retour à quai, il y a deux paquebots, le Costa Pacifica (rencontré le premier jour à Savone) et le Queen Victoria de Cunard. Le départ est grandiose, le Pacifica à quai et nous au départ, les bateaux alternent leurs sirènes pour se saluer, départ sympa. Tout le monde sur le pont !!!

SAVONE : 14°
Nous avons les étiquettes de couleurs blanches et sommes donc en deuxième position de départ du bateau à 08h30, mais finalement on débarque à 08h55, on prend le bus pour Nice/Aéroport. Fin de cette belle croisière grâce aux escales variées.