L'homme doit lire pour s'instruire puis voyager pour rectifier ce qu'il a lu

MSC OPERA 2010 (Cap à l'est)

COMPTE RENDU DE CROISIERE

"Cap à l'est" OCT 2010
MSC OPERA DU 23/10/2010 au 03/11/2010

VENISE-KOTOR-en mer-ATHENES-en mer-YALTA-ODESSA-ISTANBUL-en mer-KATAKOLON-DUBROVNIK-VENISE

ESCALES :

JOUR 1 : VENISE T°16° Nuageux

Nous sommes arrivés à Venise par avion à 11h05. A l'intérieur du terminal des arrivées, un guichet vous vend des tickets de bus à 3€ (AVTO) pour aller jusqu'à la "Piazzale Roma", départ toutes les 10 minutes. Arrivés là, vous pouvez rejoindre le port avec des navettes de la Cie (gratuit) ou par le "shuttle train" à 1€ ou à pied. Si vous avez pris le vol avec la Cie, des personnels sont à l'aéroport pour vous transférer. A l'arrivée au port chaque bateau est indiqué, suivre les pancartes. Nous avons déposé nos bagages à l'entrée du terminal prévu puis on nous a indiqué de monter à l'étage pour les formalités d'embarquement. La première personne que l'on voit nous remet un N° d'embarquement, si vous avez fait la formalité "MSC Express" par leur site internet, on vous donne un N° plus rapide, nous avons eu le N°11, d'autres à côté de nous ont eu le N°27. "MSC Express" est gratuit sur le site MSC. Ensuite beaucoup de guichets nous attendent pour enregistrement de la CB et prise des photos individuelles. Puis on nous donne à chacun une carte MSC avec notre nom et prénom, le N° de service du diner, le N° de table, le nom du restaurant et aussi le N° de la cabine!!! Puis on attend l'appel de notre N°, on peut acheter des packages de boissons ici. On attend peu, à 13h30 nous sommes à bord. Nous allons vers la cabine qui est prête, nos 3 bagages arriveront à 17h30, 18h00 et 18h15. On a visité un peu le bateau en attendant nos bagages, il est très beau, les couleurs ne sont pas agressives et tout est très propre, puis fait l'exercice d'abandon du navire lorsque que quelqu'un m'appelle!!! c'est un membre de VoyageForum qui me reconnait grâce à des photos sur le blog, le contact est établi avec SMouans. Aujourd'hui, 5 navires sont au départ, nous partons en deuxième position derrière le NCL GEM vers 17h30, nous empruntons le canal qui mène à la place "San Marco", ce départ est absolument à ne pas rater. Des commentaires touristiques sont diffusés lors de ce départ. Le soir arrive, et nous dinons au deuxième service à 20h15, nous sommes à une table de 6 mais personne avec nous, puis dodo on s'est levé à 3h30 ce matin.

JOUR 2 : KOTOR T°20° Soleil (monnaie euros)

Nous avons rendez vous ce matin avec SMouans pour l’escale de KOTOR au Monténégro, peu de Cie viennent ici probablement à cause de la taille du port et du quai. Pour arriver à KOTOR, il faut emprunter le seul fjord de Méditerranée « les bouches de Kotor », classé patrimoine mondiale de l’UNESCO, c’est vrai que les 45 dernières minutes sont géniales, les ponts supérieurs sont complets tant le paysage est beau, laissant passer le navire entre les montagnes. Le bateau accoste à 100m de l’entrée de cette ville médiévale que nous traversons à 6 rapidement pour trouver un chemin (2€) qui mène à un monastère puis à un fort en ruine surplombant le paysage, la cité et le bateau. C’est SMouans qui a bien préparé les escales qui nous renseigne, 1350 marches plus haut (effort physique conséquent), l’appareil photo tourne à plein tube, quelle escale !!! D’après un plan, on peut redescendre pas un autre côté, je pense que c’est faisable, il n’y a personne qui prend ce chemin, après accord de tous on emprunte des marches avec beaucoup de végétation, c’est un peu plus encombrant mais ça passe, la fin est originale, on a fini chez l’habitant, on s’est excusé et traversé la cour de cette habitation, les gens étaient super sympas, ce périple était assez physique. Nous avons du temps encore pour arpenter cette cité propre et belle. Conclusion = beau coup de cœur.

JOUR 3 : Mer T°16° Pluie – mer agitée

Durant cette journée, je prends contact avec le membre Betty31 par téléphone pour rencontre ultérieure, ils sont au pont 10.

JOUR 4 : ATHENES T°25° Soleil (monnaie euros)

La météo est de nouveau au rendez-vous pour cette escale. Nous sortons avec SMouans et nous nous dirigeons vers le métro, on a mis 20 minutes à pied ou plus suivant la position du bateau, le Splendour of the sea ou le Star Princess étaient plus loin. La station de métro est à côté de cette passerelle piétonne au fond du port. Le ticket est d’environ 1€30 pour 75 minutes. 6 stations plus loin, descendre à la station « Monastiraki », prendre à droite en sortant puis 5 minutes à pied pour être devant l’entrée de l’acropole. Acheter le ticket 12€ pour un adulte avant de vous présenter à l’entrée, les excursions MSC ou Princess arrivent en même temps que nous. Je connais l’endroit pour y être venu en 1986 et en 1995 mais pas en bateau. Anecdote pendant cette balade autour du Parthénon, SMouans et nous parlons de chose et d’autres, on s’aperçois alors que nous avons le même N° de table mais eux au premier service, on a du mal à y croire alors nous comparons nos cartes MSC. Tous les autres soirs, nous dinerons ensembles au deuxième service, ils demanderont au maitre d’hôtel de changer puisqu’il y a 3 places à notre table. Nous redescendons par le côté sud qui donne directement sur le quartier « Plaka », boutiques et restaurants sont largement fréquentés, avant de retourner tranquillement à la station de métro, et enfin retour au bateau. Les enfants veulent aller à la piscine, il fait chaud mais bizarrement elles sont vides, dommage.

JOUR 5 : Mer T°16° Pluie – mer peu agitée

Nous empruntons la mer de Marmara puis le passage des Dardanelles face à Istanbul sans nous arrêter, là aussi des commentaires touristiques sont diffusés. Puis traversée de la Mer Noire. Je croise le membre Betty31 et son mari, discussions diverses.

JOUR 6 : YALTA T°12° Soleil (monnaie Grivna)

Ce matin, nous arrivons en territoire inconnu, l’Ukraine ou plus exactement La Crimée. On y parle le russe, l’ukrainien n’a pu s’imposer malgré l’indépendance de 1991. Ici il faut le passeport, on se balade, il fait frais mais le soleil (encore) nous réchauffe un peu. C’est une belle arrivée, la montagne surplombe la mer. Les magasins ouvrent à 11h00 mais un marché très ancien est ouvert, les gens ont le visage fermé et ne parlent pas. On a acheté des pop-corn sans échanger un mot enfin presque, j’ai dit bonjour et ce fut tout. On a visité une superbe cathédrale. A midi retour au bateau puis départ en excursion MSC (pour tester) vers le palais de Livadia (lieu de la signature des accords de Yalta 1945) et arrêt panoramique au « nid d’hirondelle » (château surplombant la mer), plusieurs boutiques souvenirs à proximité. Une excursion conforme à elle-même, chère et faisable seul. Le point positif était la guide dans un parfait français donna beaucoup d’information pratique et historique, et avec l’excursion on ne rate pas le bateau. Escale très belle.

JOUR 7 : ODESSA T°4° Soleil (monnaie Grivna)

Le bateau accoste en face du fameux escalier « Potemkine » et tout autour c’est un port industriel. Il fait très frais aujourd’hui, nous sommes couverts. A pied facilement, on arrive en ville en remontant cet escalier, des vendeurs de souvenirs sont là, ainsi qu’une personne habillée en cosaque pour faire des photos. Nous nous baladons largement à pied avec SMouans, la ville est assez belle par son architecture notamment son théâtre. A savoir que le change est possible dans des boutiques mais ils ne veulent que des $$$, il faut aller en banque pour changer ses euros. En fin de journée nous faisons connaissance avec un membre VF non connu au départ « saussard » et échangeons nos impressions. Escale intéressante.

JOUR 8 : ISTANBUL T°15° Soleil (monnaie Lira)

Nous quittons la mer Noire pour entrer de nouveau dans le détroit des Dardanelles avant d’accoster à Istanbul. L’arrivée est très belle, on distingue les mosquée qui se découpent à l’horizon. Nous partons à pied (1km700) jusqu’à l’entrée du pont de Galata, les dizaines de pêcheurs sont là comme d’habitude. Après le pont, toujours avec SMouans, on tourne à gauche, je leur propose d’aller à la gare ferroviaire, là où jadis le train « Orient Express » terminait son trajet depuis Paris. Il y a un petit musée dans le hall rappelant ce somptueux passé du rail (gratuit). Puis nous montons vers Topkapi et visitons rapidement le palais des sultans Ottomans. Nous sommes samedi et il y a vraiment du monde partout. Passage devant Ste Sophie et la mosquée bleue à 2 pas. Nous continuerons vers le grand bazar et le marché Egyptien, ils sont bondés. Il est temps de rentrer au bateau tranquillement à pied, au total 10km. Escale superbe.

JOUR 9 : Mer T°16° Ensoleillé – mer calme

Nous laissons ça et là des îles grecques, le paysage est moins monotone, journée agréable.

JOUR 10 : KATAKOLON T°20° Soleil (monnaie Euros)

Nous arrivons à 5 minutes devant le MSC MAGNIFICA, nous sommes déjà venus, alors nous allons nous contentez de nous balader dans la rue commerçante. Il est possible d’emprunter un chemin de colline entre les oliviers juste à côté de l’église du bout de la rue, en haut vous observerez la mer des 2 côtés. Je croise les membres VF saussard et Betty31. Avant de remonter au bateau, avec Betty31, on prend un café sur place. Au début de la rue, il y a des locations de voitures ou scooters possibles, ainsi que une offre pour aller à Olympie en bus local aller/retour à 10€ pour ceux que cela intéresse. Escale agréable.

JOUR 11 : DUBROVNIK T°18° Ensoleillé (monnaie Kunas)

Dernière escale aujourd’hui, on décide de partir à 10 en bus local, avec SMouans et saussard. L’arrêt de bus est en face du bateau avec aussi un bureau de change, on prend tous le bus, 10 kunas (1€30) par adulte, enfants gratuits. Il nous dépose à l’entrée des remparts exactement à « Pile Gate ». Les remparts ouvrent à 09h, nous avons le temps de prendre déjà des photos tellement cette ville semble belle. Nous visitons même un cloître et une très vieille pharmacie (1369), SMouans avait encore tout bien préparé. Les remparts sont payants 70 kunas par adultes et 50 par enfants (10€ et 7€). Cette balade est incontournable la première fois, comptez environ 1h30 de marche tranquille. Ensuite balade au cœur de cette cité médiévale superbe et très propre, boutiques et restos se succèdent. On y passerait bien plus de temps. A savoir qu’il est possible de prendre un téléphérique pour monter en haut de la montagne pour le panorama. Escale coup de cœur.

JOUR 12 : VENISE T°14° Pluie

Retour au point de départ, pas de brouillard gênant notre arrivée, c’est parfait. Nous avions des étiquettes de couleurs rose, j’ai pu sans difficulté changer pour descendre plus tôt. Comme souvent les couleurs d’étiquettes sont appelées dans un ordre et on peut alors sortir. Le débarquement se fit sans problème. Par ailleurs, je suggèrerai à toutes les Cie de ne pas rassembler les passagers par couleurs d’étiquettes dans un lieu précis du bateau, que chacun soit où qu’il soit, dès l’annonce de sa couleur, il rejoint la sortie, cela permettrait de fluidifier la file de passagers sortants.

Complément d'informations :

• Pas trop d’annonce en 5 langues souvent lassantes si fréquentes.
  • Commentaires touristiques par sono de bord.
  • Jamais harcelé par serveurs dans les salons et bars.
  • Pas d’obstacle dans le champ de vision au théâtre quelque soit sa position.
  • Pas de boîtes à lettres par cabine.
  • N° de cabine sur carte personnelle.
  • Pas de package « café » (j’aime le café !!!).
  • Pas d’offre réduite pour pressing.
  • Piscines vides en escale.
  • Pas d’actualité française type journal en cabine.
  • Restaurant « La caravella » très bruyant et on sent les moteurs vibrer.
  • Pas d’info TV sur état du compte.
  • Pas de redif des conférences sur TV de bord.
  • Plans et cartes des escales très détaillés.
  • Les bagages sont arrivés tard.
  • Pas de café ou capuccino au petit déjeuner.
  • Peu de personnels féminins.
  • Pas de lieux de culte (chapelle).
  • Balcons non-fumeur pour les cabines à balcons.
  • Premier service au restaurant du soir très tôt = 17h45.
  • Gymnasium pas ouvert à l’heure.
  • Plusieurs boutons d’ascenseurs en panne.
  • Webcam sur TV uniquement celle de devant.
  • Deux chaines TV en français = France24 et ARTE.
  • Toutes serviettes de cabines disparaissant seront facturées.
  • Il est ajouté 15% de taxe à toutes consommations ou dépenses de bord.
  • Internet = 50 centimes la minute.
  • Pas de scanne de la carte MSC à la sortie
  • Un buffet magnifico.
  • Trois soirées de gala.
  • Menu de gala (papier) non personnalisé.
  • Un seul restaurant payant.
  • Moyenne d'âge de 62 ans.