L'homme doit lire pour s'instruire puis voyager pour rectifier ce qu'il a lu

NCL PEARL 2011 (Saveurs Caraïbes)

COMPTE RENDU DE CROISIERE

"Saveurs Caraïbes" octobre 2011

NCL PEARL DU 23/10/2011 AU 30/10/2011
MIAMI-GREAT STIRRUP CAY-en mer-OCHO RIOS-ILES CAYMANS-COZUMEL-en mer-MIAMI

Suite a Ouragan Rina itinéraire modifié comme suit en cours de croisiere !!!

JOUR 1 : Miami (Floride)

JOUR 2 : Great Stirrup Cay (Bahamas)

JOUR 3 : en mer

JOUR 4 : Ocho Rios (Jamaïque)

JOUR 5 : en mer

JOUR 6Nassau (Bahamas)

JOUR 7 : en mer

JOUR 8 : Miami (Floride)

Introduction :

• ceci est notre 7ème croisière et la 3ème dans les caraïbes.
  • nous sommes 5 pour cette croisière puisque mes parents nous accompagnent.
  • je réservé directement par un agent à Miami.
  • en France le représentant NCL est Echos du Large mais c’était plus cher.
  • il m’a été donné par le membre de VoyageForum "fx2002" du Québec, que je remercie au passage.
  • pour ceux que cela intéresse : Marc J. Nicolas | Personal Cruise Consultant | (001) 954 514 4216 (mjnicolas@ncl.com) Norwegian Cruise Line ® 7665 Corporate Center Drive | Miami FL 33126. (il est haïtien et parle français comme vous et moi !!!)
  • reste à prendre un vol sec, cette fois je vais faire en direct Paris-Miami puisque le vol est possible (American Airlines).
  • nous passons de nouveau une nuit la veille de l’embarquement (pratique et reposant avant de prendre la mer), on avait aussi fait comme cela lors de nos 2 précédentes expériences aux départs des USA (Nouvelle Orléans et Fort Lauderdale).
  • je réserve à l’hôtel Runway Inn 90€ la nuit pour la veille (navette aéroport et port gratuit).
  • le port est à 4 kms de l’aéroport soit 15 minutes.

Voilà, on a tout, y a plus qu’à embarquer !!!

Attention, ce compte rendu est celui de notre croisière à nos dates, surtout ne rien figer comme d'habitude !!!

JOUR 1 : Miami (Floride) 26° / – ensoleillé

On prend tranquillement le petit déjeuner à l’hôtel en attendant l’heure de départ avec la navette. Quelques personnes ont sur leurs bagages des étiquettes siglées à NCL, nous en avons pas, Marc à Miami m’avait précisé que cela n’était pas grave, il y aurait tout ce qu’il faut à l’arrivée au terminal. Vers 10h30, une dizaines de personnes avec nous remplissent un van avec les bagages, puis départ pour le fameux port de Miami qui ressemble en fait à une sorte de canal avec à droite le port industriel et à gauche des villas superbes avec yachts. Deux navires en plus du NCL Pearl sont là, je vois le Carnival Valor (croisé dans les caraïbes en 2009) et le AIDA Luna (Cie allemande de croisières). Nous descendons du van devant l’entrée du terminal, il y a des bagagistes de partout avec des étiquettes, on en récupère, on écrit le N° de cabine dessus et on nous les accroche aux poignées des bagages, parfait.

Nous entrons dans le hall, où je vois tout de suite un salon pour VIP suites et villas. Je m’y dirige, une personne avec un listing vérifie nos noms et N° de cabine, c’est bon, l’enregistrement va se faire dans ce salon avec fauteuils, nous sommes très privilégiés. Après enregistrement, on nous emmène vers un buffet café, thé, biscuits, jus de fruit etc, où nous attendons ensuite un embarquement accompagné qui nous mènera directement dans un restaurant privé pour les suites (Cagney’s). Nous sommes prêt à manger lorsque une hôtesse nous demande de ressortir du bateau pour un problème de bagages, je la suis jusqu’au hangar de chargement des bagages, c’est très grand, il n’y a que les bagages et la police fédérale, qui me désigne un bagage, le notre, que je dois ouvrir. Après fouille de l’intérieur par les policiers aux gants blancs, tout va bien, je remonte sur le navire par des passages détournés et rejoins les autres pour le repas. Après nous attendons en se baladant sur le bateau qui est très propre et brille de partout, aux couleurs assez flash, on a connu cela aussi ailleurs. Les enfants partent de leur côté, on les recroisent plus tard, évidemment ils sont passés par la cabine et nous en parlent avec euphorie !!! Elles sont prêtes alors nous y allons en les suivants.

Notre cabine se situe au pont 14 dans un espace privé appelé "courtyard" accessible par 3 points grâce à chaque carte de cabine (un point d’accès dans ascenseur, l’activation du bouton N°14 opère uniquement si vous avez introduit votre carte de cabine dans la fente prévue à cet effet dans les ascenseurs centraux).

L’espace "courtyard" comprend 14 cabines : 8 courtyard suite de 4 à 6 couchages, 2 courtyard suite de 2 à 3 couchages, 2 gardens villas suites de 6 à 8 couchages et 2 suite de l’armateur au pont 15 de 2 à 4 couchages. (voir plan ici) soit 14 cabines, elles étaient probablement toutes occupées, on a estimé à 35 personnes max, mais jamais vu plus de 8 personnes en même temps dans l’espace privé, nous sommes les seuls français dans cet espace. (pour info au pont 11, il y a 10 cabines de 6 couchages en mini-suite junior)

A l’intérieur de l’espace privé :

• un mini buffet de 06h00 à 18h00 en continu (personnel prévu à cet effet)
  • une piscine
  • un jacuzzi
  • 2 saunas (homme, femme) avec 2 WC et 2 douches
  • 2 appareils de sport (un marcheur et un vélo d’appartement)
  • divers lit et canapé
  • tables chaises
  • juste au dessus (accès par un escalier intérieur), le solarium privé au pont 15
  • au solarium, 2 hamacs, 10 transats une place, 4 doubles transats à matelas et coussins
  • un restaurant gratuit (Cagney’s) pour le petit déjeuner et déjeuner au pont 13 (accès en 2 minutes), mais on peut commander depuis l’espace privé "courtyard" et manger autour de la piscine privée aussi
  • 1 majordome disponible tout le temps pour toute réservation (excursion restaurant service en cabine)
  • 1 serveur pour l’espace "courtyard"
  • 1 serveur pour la nourriture en cabine et la cafetière

Plan de la cabine 53m² et descriptif : 6 couchages N° 14506 Lily Courtyard Suite

• 1 TV plasma et DVD en salon
  • 1 table et 4 chaises
  • 1 canapé convertible en lit une place, 2 fauteuils, 1 table basse en salon
  • 1 cafetière Lavazza ® à capsules (3 thés et 2 cafés différents à volonté, plus eau chaude)
  • 1 mini frigo
  • vaisselle, couverts, tasses, verres
  • 3 téléphones fixes et un téléphone sans fil (bien vu) fonctionnant partout sur le bateau
  • 3 arrêtoirs de porte (pratique pour éviter qu’elles ne se ferment tout le temps
  • 4 réglages indépendants de la climatisation
  • 2 peignoirs et 2 paires de chaussons de bain
  • 1 salle de bain avec une douche indépendante à buses, 2 lavabos, 1 WC séparé, 1 miroir lumineux de maquillage, 1 TV au dessus de la baignoire
  • 1 cabinet de toilette dans petite chambre avec douche et WC
  • douche et baignoire vu sur mer (éviter d’utiliser au port mais il y a 1 rideau pour chaque)
  • dans petite chambre 1 TV, 1 lit canapé 2 places et un lit en hauteur basculant
  • dans grande chambre 1 TV, 1 DVD et 1 pendule réveil
  • 2 fils à étendre, un dans chaque douche
  • 2 sèche-cheveux
  • 1 parapluie
  • 2 coffres forts
  • 1 sonnette
  • 1 brosse à vêtements
  • plus de 100 films disponibles en DVD (anglais français ou espagnol)
  • 1 bouquet de fleurs fraiches, une bouteille de mousseux dans la glace à notre arrivée en cabine
  • 1 cabinier
  • 5 serviettes de plage
  • ticket VIP pour chaloupe
  • balcon privé au théâtre
  • corbeille de fruits réalimentée tous les jours
  • 5 canapés sucrés ou salés livrés vers 17h tous les jours

Voilà, c’était une mise en bouche pratique.

Nous faisons l’exercice d’abandon du navire à 15h00 où tout le monde passe sa carte au check-in, mais nous sommes sans les gilets de sauvetage, les explications sont en 3 langues (Ang, Fra, et All).

Puis nous quittons le quai à 16h00 suivi de près du Carnival Valor, nous dominons une partie de Miami et laissons par babord "South Beach" où nous séjournerons 2 jours à l’issue de la croisière. Cette sortie de Miami est plutôt sympa, à faire !!!

Nos bagages arrivent vers la cabine sauf un, à 19h il n’est toujours pas là, après contact avec la réception, on me demande si j’ai des bouteilles dans des bagages, je dis non. On nous dit donc d’attendre. Sur le pont 7 non loin de la réception, j’observe des passagers récupérer leurs bagages. J’entre pour voir, un membre d’équipage me dit de regarder les valises qui sont là, et je vois la notre avec un autocollant rouge "alcohol inside", il me demande de l’ouvrir, à l’intérieur il y a une bouteille d’eau de Cologne…qui a dû être prise pour une bouteille d’alcool d’où la mise à l’écart de nombreuses valises.

Nous sommes en pleine mer, la nuit tombe, nous allons dîner à une des 2 salles à manger possible le "Summer Palace". Il y fait plutôt sombre, nous sommes à l’arrière du navire pont 6. Le menu demandé en français est obtenu, tous plats confondus (entrées, plats et desserts) il y a environ 25 plats différents, mais ils ne changeront pas de la semaine. Mais vous avez encore 3 possibilités de manger gratuitement le soir et aussi 8 restaurants avec un surplus allant de 10$ à 25$ par personne. (j’y reviendrai plus tard quand à la restauration)

JOUR 2 : Great Stirrup Cay (Bahamas) 26° / – nuageux pluie soleil

C’est notre première escale, elle est assez particulière. Nous allons débarquer en chaloupes locales sur une île des Bahamas privée de la compagnie NCL. L’escale s’appelle Great Stirrup Cay sur une des îles de l’archipel Berry Islands, un archipel d’une trentaine d’île à 100kms au nord de la capitale des Bahamas, Nassau. La taille de cette île est de 3kms sur 400m. Le but de cette escale est de profiter d’une plage de sable blanc, d’eaux turquoises, d’activités nautiques diverses payantes, d’un buffet barbecue gratuit, de boissons payantes sauf café et thé, de boutiques, de musique. Le snorkeling est possible, nombreux poissons, prévoyez vos masques et tubas (sinon payant en location sur place). Ces escales sur des îles privées permet surtout aux compagnies de faire consommer ses passagers et de ne pas payer de taxes portuaires, ses escales sont plutôt bien perçues par les américains mais beaucoup moins par les européens. Nous prenons un grain de pluie tropical vers 12h mais la température reste élevée. Retour au bateau vers 14h, on fait un bingo (perdu). Nous quittons l’endroit à 17h. Le soir nous irons dîner au restaurant l’Indigo, la deuxième salle à manger mais qui fait bien plus restaurant.

Petit aparté sur ces îles privées des compagnies de croisière :

La compagnie Royal Caribbean possède l’île d’à côté, à environ 1km de nous, d’ailleurs le navire Freedom of the sea est présent, elle s’appelle Coco Cay. (elle possède en outre une plage privée en Haïti appelés Labadee)

La compagnie Holland America possède l’île Half Moon Cay sur l’île de Little San Salvador à 150kms au sud-est de Nassau.

La compagnie Carnival utilise la même île que la compagnie Holland America puisque cette dernière appartient à Carnival Cruise

La compagnie Disney Cruise possède l’île de Castaway Cay à 120kms au nord de Nassau

La compagnie Princess possède un espace à l’extrême sud de l’île d’Eleuthera à 130kms au sud-est de Nassau

La compagnie Celebrity partage la plage privée en Haïti à Labadee avec Royal Caribbean

La compagnie Costa possède l’île de Catalina en République Dominicaine

JOUR 3 : en mer 29° / soleil

C’est la première journée de mer, nous prenons un peu plus nos marques sur le navire. Dans la matinée, le majordome nous apporte 2 invitations une pour 13h réservée aux membres du club de fidélité de la compagnie appelé ici "Latitudes Members", je suis en membre bronze depuis notre précédente expérience avec NCL en 2009. Toute la cabine va profiter de ce cocktail. Des boissons alcoolisées ou non sont servies plusieurs fois si vous le désirez. Lors de ce cocktail convivial, un tirage au sort d’une quinzaine de cabines va avoir lieu et on gagne des petits lots divers (bouteille de mousseux, objets divers, T-shirt, un restaurant gratuit pour un soir etc), c’est plutôt une bonne surprise, mais n’avons pas eu la chance d’être choisi parmi les invitations que nous devions avoir avec nous.

La deuxième invitation est celle du commandant de bord pour les passagers en suite, il s’appelle "Cocktail V.I.P." à 18h. Il se passera dans un salon plus intime, nous rencontrons le commandant et les principaux officiers de bord, boissons alcoolisées ou non sont servis plusieurs fois, les invités sont plutôt bien habillés (comme nous en fait !!!).

L’après-midi aura été consacré à la détente, repos, baignade, découverte du bateau, boutiques etc. Egalement, la rencontre avec le membre Ryse973, une famille de Guyane, discussion autour des croisières en général et des escales à venir. Ce soir, on mange au buffet pour la première fois, il y a du choix, c’est comme d’habitude, nourriture bonne.

Lors de cette journée, on croise en mer le navire Carnival Destiny par babord.

Les restaurants gratuits :

• Garden Café (buffet) – matin midi et soir (gratuit)
  • Great Outdoors (buffet extérieur) – matin midi et après midi (gratuit)
  • Topsider (grill) – matin midi et après midi (gratuit)
  • Summer Palace (salle à manger) – matin midi et soir (gratuit, midi jour de mer uniquement)
  • Indigo (salle à manger) – soir (gratuit)
  • Blue Lagoon Café – ouvert 24h/24, menu réduit de 04h à 05h du matin (gratuit)
  • Early Risers (snack) – matin (gratuit)
  • Sky High Bar (grill) – midi (gratuit, jour de mer uniquement)

Les restaurants payants :

• Sushi Bar – spécialités de sushis – prix à la carte – 17h30 à 22h00
  • Mambo’s – spécialités mexicaines – prix 10$ par personne – 17h30 à 22h00
  • La Cucina – spécialités italiennes – prix 10$ par personne – 17h30 à 22h00
  • Lotus Garden – spécialités asiatiques – 15$ par personne – 17h30 à 22h00
  • Shabu Shabu – spécialités asiatiques – 15$ par personne – 17h30 à 22h00
  • Le Bistro – spécialités françaises – 20$ par personne – 17h30 à 22h00
  • Cagney’s – spécialités steakhouse – 25$ par personne – 17h30 à 22h00
  • Teppanyaki – spacialités japonaises – 25$ par personne – 17h30 à 18h00/19h00 à 19h30/20h30 à 21h00

Attention le Cagney’s est ouvert le matin et midi uniquement pour les suites et gratuit

JOUR 4 : Ocho Rios (Jamaïque) 32° / – nuageux pluie soleil

On arrive à 08h en Jamaïque, il fait déjà 28° et le taux d’humidité est élevé. Nous sommes à quai avec le navire Carnival Liberty. Nous constatons un petit embarquement de passagers qui débarqueront ici dans une semaine.

Nous sortons en solo, et décidons d’aller à l’attraction du coin, direction les chutes d’eaux de Dunn’s River Falls, c’est à 7kms. A la sortie du port, des minibus vous y emmènent pour 10$ par personne aller/retour. Ensuite l’entrée au parc est de 20$ par personne. A l’intérieur, restaurant boutiques, balades et les fameuses chutes que vous pouvez remonter depuis la mer, tout le monde se tient par la main avec un guide en avant, chaussures antidérapantes en location ou en achat. (photos ici). Des loueurs à la sauvette, propose des tours de jetski au pied des chutes (mais les guides du parc nous disent de les éviter. La Jamaïque n’est pas un pays dangereux mais nous attirons quelque part les convoitises si on s’isole. il est possible avec un taxi d’aller au village de Bob Marley, l’icône incontournable du pays. Activités Ocho Rios

De retour en ville, il y a de nombreux "shopping center" pour dépenser des $$$ en souvenir des Caraïbes ou lié à Bob Marley. Nous remontons à bord et faisons la rencontre avec le membre didoudidonc de Marseille. On partage un café et échangeons beaucoup d’info sur les escales.

Nous quittons la Jamaïque vers 17h et par la télévision de la cabine, je m’aperçois que nous prenons un cap au 65° au lieu d’un cap vers le 300°, bizarre !!! Quelques instants plus tard, le membre didoudidonc m’appelle et m’annonce le changement d’itinéraire, Caymans et Cozumel sont annulés pour cause d’ouragan vers la péninsule du Yucatan au Mexique (Hurricane Rina). On fait donc demi-tour direction le nord avec en remplacement, 1 jour de mer et un jour d’escale à Nassau, capitale des Bahamas. Mes parents ne sont pas déçus tout était nouveau dans les Caraïbes et moi encore moins puisque j’ai déjà fait Cozumel en 2009 et 2011 ainsi que Caymans en 2011, mais je sais que pour beaucoup cela aura gâché la croisière probablement…(les navires Allure of the sea, NCL Star, NCL Spirit, Carnival Valor, Carnival Inspiration, Carnival Legend, Carnival Conquest, Celebrity Millennium sont déroutés également).

Ce soir repas au restaurant Le Bistro (20$), bon service, bonne nourriture mais pas transcendant.

Le nom des cabines suites et villas :

• N°14000 : Vista Garden Villa (534m² avec jacuzzi piano, 6 à 8 couchages)
  • N°14500 : Horizon Garden Villa (534m² avec jacuzzi piano, 6 à 8 couchages)
  • N°15000 : Black Pearl Owner’s suite (suite de l’armateur 81m², 2 à 4 couchages)
  • N°15500 : Golden Pearl Owner’s suite de luxe (suite de l’armateur 128m², 2 à 4 couchages)
  • N°14006 : Orchid suite (53m², 4 à 6 couchages)
  • N°14008 : Hibiscus suite (53m², 4 à 6 couchages)
  • N°14010 : Plumeria suite (53m², 4 à 6 couchages)
  • N°14012 : Bougainvillea suite (53m², 4 à 6 couchages)
  • N°14506 : Lily suite (53m², 4 à 6 couchages)
  • N°14508 : Passion Flower suite (53m², 4 à 6 couchages)
  • N°14510 : Lotus suite (53m², 4 à 6 couchages)
  • N°14512 : Jasmine suite (53m², 4 à 6 couchages)
  • N°14014 : Bird of Paradise suite (41m², 2 à 3 couchages)
  • N°14514 : Magnolia suite (41m², 2 à 3 couchages)

Les cabines du pont 11 en mini suite possèdent un nom de pierre précieuse (gem pearl jade améthys etc)

JOUR 5 : en mer 29° / soleil – (en remplacement de Caymans)

Nous voici donc en mer en remplacement des Îles Caymans, il fait beau, piscine, bowling, mur d’escalade et bingo (on gagne 140$ youpi).

Ce soir, on retourne à la salle à manger Summer Palace, on fait des choix différents, très bien. On nous sert régulièrement de l’eau fraîche bien vu.

Informations du bateau ou diverses :

• 14 bars
  • 2 piscines
  • 4 jacuzzis
  • 1 toboggan
  • 1 mur d’escalade
  • 4 pistes de bowling (5$ par personne, location de chaussures incluses)
  • 1 terrain de sport (tennis basket mini foot)
  • 2 jeux d’échec grande taille
  • 2 practices de golf
  • 1 piste de jogging
  • 3 boutiques (alcool cigarette chocolat nombreux tel un duty free d'aéroport, bijoux etc)
  • 1 boutique photo
  • 1 galerie d’art (tableaux divers)
  • 1 théâtre sur 2 niveaux (superbe)
  • espace internet, comptoir excursion, bureau de la directrice de croisière pour consultation
  • salle de carte à jouer avec des jeux tous neufs même pas déballés (scrabble yahtzee monopoly carte etc)
  • 1 pont N°13
  • une pièce pour observer la passerelle de navigation bien vu
  • un écran géant (5X5), film conférence jeux avec console Wii
  • le Freestyle Daily uniquement en anglais et allemand
  • les menus en français sur demande
  • brochure d’accueil en cabine en français
  • une trentaine de français à bord dont antillais ou guyanais, une dizaine de québécois, une centaine d’anglais et le reste américains
  • 1 officier de bord canadien d’origine portugaise parlant français
  • 1 buffet de chocolat au jour 5 de la croisière (nombreux gâteaux fontaine de chocolat etc)
  • fontaine à eau, café, thé en self-service tout le temps
  • petit déjeuner en cabine gratuit

JOUR 6 : Nassau (Bahamas) 28° / ensoleillé – (en remplacement de Cozumel)

On s’adapte rapidement à cette nouvelle destination, nous entrons dans le port de la capitale des Bahamas et je vois tout de suite à 3 ou 4kms le superbe et impressionnant hôtel Atlantis. Il n’y en existe que 2 au monde (le 2ème est à Dubaï). Nous sommes sur l’île de New Providence et l’hôtel se trouve sur Paradise Island (évidemment). La reine des Bahamas est la reine ElizabethII d’Angleterre.

La veille, la compagnie avait mis en place les excursions, il n’y a plus qu’à s’en inspirer !!! Pendant que nous accostons, un 2ème navire entre dans le port, il s’agit du Disney Dream, il est imposant et impressionnant. Cette compagnie Disney cruise possède 4 bateaux seulement où tout est fait pour les enfants, la compagnie vend des croisières mais aussi des packages pour le parc d’attractions de World Disney Land de Orlando (à savoir une des deux cheminées est fausse et abrite le club enfant Disney !!!)

Nous descendons en solo, et trouvons à quai pas mal de sollicitations chères dans l’ensemble. A l’intérieur du terminal, un autre guide nous propose 25$ par personne pour un tour de ville dans son van, nous sommes avec 4 anglais. (au programme centre ville, Fort Fincastle 1793, hôtel Atlantis, Maison du gouvernement avec statue de Christophe Colomb, Queen’s Staircase, les villas de Paradise Island, plage de Cabbage Beach sur la même île. Lors de notre passage à la plage, les enfants rencontrent leurs amis fait sur le bateau (américains et gallois), je les laisse à la plage avec copie du passeport et carte du bateau, ils rentreront avec eux et leur taxi. A la fin, le guide nous laisse au milieu des dizaines de boutiques ici pour utiliser un peu votre CB !!! nous croisons les enfants entrain de faire du shopping aussi. En rentrant en ville nous voyons que 2 autres navires sont à quai : Allure of the sea et Carnival Sensation. Ce soir, on a réservé par le majordome au restaurant La Cucina (10$), bon service, cadre superbe, plat bon mais sans plus.

Queen’s Staircase

L'attraction la plus visitée de Nassau est l'escalier de la Reine. Montez les 65 marches, récemment rénové, creusé dans les calcaires solides par des esclaves vers la fin du 18e siècle, entre 1793 et 1794. Il est rapporté que les esclaves ont été obligés de couper à travers les roches avec des haches et autres outils à main forte. Cet escalier de 102 pieds a été nommé en l'honneur des 65 ans de règne de la reine Victoria. La construction de ce monument est encore considérée comme remarquable.

Fort Fincastle

Ce fort surplombe la ville depuis la colline Bennet a été construit par Lord Dunmore, vers 1793 qui l'a nommé d'après son deuxième titre, le vicomte Fincastle. En effet, ce Gouverneur de Virginie l’a fait ériger afin de défendre les îles d'une possible invasion française.

Atlantis Paradise Island

C’est un gigantesque club de vacances composé principalement d'un parc aquatique, d’un immense casino (le plus grand des Caraïbes), un hôtel luxueux de 2317 chambres, 11 piscines, 17 restaurants et snacks, une marina et un golf 18 trous. Il se situe sur l'île de Paradise Island. Il fut construit par l'homme d'affaires Sol Kerzner et est actuellement en cours d'agrandissement avec un nouveau bâtiment qui ne contiendra que des suites, des condominiums (appartements en copropriété) et de nouvelles attractions aquatiques. L'hôtel est le plus haut bâtiment des Bahamas et, avec plus de 6000 Bahaméens travaillant à son service, il est le second employeur de pays après l'état. Compte tenu de l'extrême rentabilité de l'Atlantis Paradise Island, Sol Kerzner a ouvert une seconde version encore plus grande et plus luxueuse : l'hôtel Atlantis à Dubaï.

Maison du gouvernement (statue de Colomb)

La résidence officielle du Gouverneur général des Bahamas, depuis 1801, cet imposant bâtiment rose et blanc sur la rue Duke est un excellent exemple du brassage de l'architecture coloniale des Bahamas-britanniques et américains. Les colonnes gracieuses et larges, disque circulaire rappelle les styles de Virginie ou des Carolines, mais la couleur rose, distinctif de la croix-pierres angulaires définies, et des volets en bois à persiennes sont généralement des Bahamas. La statue de Colomb prône à l’entrée.

JOUR 7 : en mer 26° / soleil

Dernière journée en mer pour perdre au bingo mais pas trop !!! passage au casino, petit plongeon et reste plus qu’à préparer les valises mais pas totalement puisque nous resteront 2 jours à Miami ensuite. Ce soir, on fini par le meilleur restaurant à notre avis l’Indigo, en choisissant d’autres plats, très bien. Et ce dernier soir est marqué par un buffet splendide appelé "chocolate fruits", il est très fourni en gâteaux et fontaine de chocolat, très belle fin !!!

Explication concernant le débarquement et les étiquettes Freestyle de NCL.

Nous avions eu des étiquettes "priority" couleur or en cabine à cause de notre cabine en suite, mais comme nous avons pris une excursion NCL (Parc Everglades et retour à aéroport de Miami), on nous les a changé rapidement.

Sinon voici les possibilités de débarquement :

• 06h30 SANS étiquette avec bagages avec vous
  • 07h30 étiquettes ROUGE passagers avec transfert NCL vers aéroport de Fort Lauderdale
  • 07h45 étiquettes MARRON
  • 07h45 étiquettes ROSE passagers avec transfert NCL vers aéroport de Miami (vol avant 16h00)
  • 08h00 étiquettes NOIR passagers avec excursions NCL (nous)
  • 08h15 étiquettes GRIS passagers avec transfert NCL vers aéroport de Miami (vol après 16h00)
  • 08h30 étiquettes CITRON
  • 09h00 étiquettes VERTE
  • 09h30 étiquettes LAVANDE
  • 10h00 étiquettes BLEUE
  • 10h30 étiquettes ORANGE passagers avec réservation d’un hôtel avec NCL Cruise

ainsi les étiquettes ROUGE ROSE NOIR GRIS et ORANGE sont déposées en cabine et les étiquettes MARRON CITRON VERTE LAVANDE et BLEUE sont disponibles à la réception, facile non !!!

JOUR 8 : Miami (Floride) 26° / – pluie

Ce débarquement n’a jamais été aussi rapide même avec le passage de nouveau de la douane américaine, en 20 minutes nous sommes dans le bus pour les Everglades. Il pleut pas mal, mais arrivé au centre Safari Everglade Park il ne pleut plus. Cette balade est sympa sur ces bateaux à hélice (airboat), on voit des caïmans (à défaut des îles !!!) et beaucoup d’oiseaux de types échassiers, boutique à la sortie et viande caïman séchée (on a gouté !!!)

Ce que nous avons constaté :

• Les chaînes TV sont celles de la compagnie ou celles des USA (news sport séries film)
  • La nourriture est de bonne qualité en général, y a surement mieux mais aussi largement pire
  • Nous avons testé 2 restaurants payants, sans plus à notre gout
  • Le restaurant Teppanyaki a été testé par le membre Ryse973 et dit que c’était excellent
  • Tous les plats arrivent en même temps pour une table et toujours chaud n’importe où
  • Le buffet n’est pas géant comme vu ailleurs mais suffisant
  • Un espace pour se restaurer pour enfants au buffet bien vu
  • Service en restaurant et cabine impeccable
  • Pas d’atrium
  • Pas d’ascenseur panoramique
  • Les spectacles sont bons en général (chanteurs ou jongleurs comiques ou show Broadway)
  • 2 spectacles par soir sauf premier soir (19h30 et 21h30)
  • Réseau de téléphone portable disponible en mer
  • Des TV indiquant le remplissage des restaurants un peu partout sur le navire
  • Très peu d’attente dans les restaurants (le système Freestyle est très apprécié) sinon on vous remet une manette clignotante dès que une table est disponible, par 2 fois on a eu la manette mais pas eu vraiment le temps d’attendre qu'elle clignotait déjà
  • On a ressenti qu’à l’annonce de notre N° de cabine n’importe où sur le navire, l’attention portée était soignée
  • Pas d’annonce en espagnol
  • Les animations sont diverses (jeux danses quizz bingo démonstrations diverses bijoux etc)
  • Nous n’avons pris aucun forfait boisson, d’ailleurs la compagnie ne fait que très peu étalage des forfaits, on a pris un ou 2 cocktails et pareil pour le vin, une bouteille une fois
  • L’eau fraîche est servie en permanence en carafe à table
  • Pas de soirée de gala, mais des passagers sont tous les soirs bien habillés surement dû aux poses photos organisés au pont 7 tous les soirs et en vente ensuite à la boutique photos, les américains en sont très friands
  • La carte des cocktails n'indique pas les prix
  • 2 occasions de pressing en discount à 25$ et on rempli le sac au maximum
  • Aucun journal des nouvelles du monde ni même en anglais
  • Le théâtre se transforme en salle de cinéma certains après-midis bien vu

En conclusion, je pense que cette croisière fut une nouvelle bonne expérience. NCL passe pour être le bas de gamme des compagnies américaines vis-à-vis de Royal Caribbean, Celebrity, Princess, Carnival, Holland America. Mais ce fut une belle croisière, même s’il y a eu un déroutement en cours de navigation. Le système freestyle est vraiment bien, la nourriture est très correcte, les animations sont conformes mais peut être moindre en soirée (mais les enfants sont très satisfaits). Les spectacles sont bons, sans problème je retournerai chez NCL Cruise Line !!!