L'homme doit lire pour s'instruire puis voyager pour rectifier ce qu'il a lu

L'homme doit lire pour s'instruire puis voyager pour rectifier ce qu'il a lu

Célébrity EQUINOX 2011 (Perles des Caraïbes)

COMPTE RENDU DE CROISIERE

"Perles des Caraïbes" avril 2011

Célébrity EQUINOX DU 11/04/2011 AU 22/04/2011

FORT LAUDERDALE-en mer-COZUMEL-ROATAN-en mer-PUERTO LIMON-COLON-CARTAGENE-en mer-CAYMANS-en mer-FORT LAUDERDALE

 

Rappel de l’avant croisière :

  • je réserve par le représentant Celebrity Cruises "Latitude sud" à Paris un mois seulement avant le départ. On vient d’annuler 2 voyages en ce début d’année et donc en remplacement, on réserve très tard, (mais cela va nous porter chance. A la réservation tardive, plus grand place dans le bateau, je prends donc ce qu’il reste de moins cher (cabine extérieure avec balcon, pont 9, 18m²)
  • une semaine plus tard, je vais sur le site Celebrity Cruises et en consultant ma réservation (My Celebrity), je m’aperçois que mon N° de cabine a changé, avant d’appeler "Latitude Sud", je compare les 2 cabines, on est maintenant au pont 8 dans une cabine extérieure avec balcon mais appelée "Family" de 53m² !!! il n’y a que 4 cabines de ce type sur le bateau.
  • maintenant j’appelle "Latitude Sud" et ils me disent que j’ai été surclassé (effectivement ça existe, mais jamais eu l’occasion en 5 croisières passées), ils me renvoient immédiatement de nouvelles étiquettes de bagages autocollantes.
  • j’ai acheté un vol sec Paris-Fort Lauderdale (via Philadelphie, notre transit à Philadelphie fut épique, vous serez ravis de le lire "cliquez ici", "Latitude Sud" ne vendant pas de vols aux particuliers dixit par téléphone).
  • on part la veille de l’embarquement, puisque les vols transatlantiques arrivent aux USA pas avant 13h00 ou 14h00 la plupart du temps et le bateau appareillant à 17h00, il vaut mieux assurer, pour info quasiment tout le monde fait comme cela. (on avait aussi fait comme ça en 2009 au départ de La Nouvelle Orléans sur NCL Cruises).
  • on a donc une nuit d’hôtel à Fort Lauderdale, navette gratuite de l’aéroport 2 km et pour le lendemain aussi pour le port 4 km (le port de Fort Lauderdale s’appelle "Port Everglades"), on retrouve à notre hôtel bon nombre de passagers (100$ la nuit petit déjeuner buffet inclus – Comfort Inn Hotel).
  • après une nuit reposante (pensez aussi au décalage horaire !!!), la navette part de l’hôtel à 10h45, nous sommes avec uniquement des américains d’un certain âge (comprendre 65/70 ans).

Voilà le tableau est posé, y a plus qu’à y aller !!!

 

JOUR 1 : Fort Lauderdale (Floride) 29° / 11-04 / -6h/Paris

On a donc quitté l’hôtel et sommes arrivés au terminal à 11h00, il y a des bagagistes qui récupèrent les bagages étiquetés immédiatement, reste à entrer dans le terminal. C’est très grand, il s’agit d’un hall digne d’un terminal d’aéroport !!! On passe la sécurité et portique électronique. Il y a ensuite comme un "ovale" avec des guichets avec au dessus des écrans plats, j’en ai comptés environ 60. 4 écrans, 4 guichets, correspondent à 3 ou 4 files d’attente classées pour un pont correspondant à votre cabine. C’est très très facile et super bien organisé. Il est 11h25, on est à un guichet pont 8, j’ai l’imprimé récupéré depuis chez moi (check-in-on-line sur site Celebrity Cruises, CB nom prénom etc), la personne sort alors nos cartes d’embarquement et voilà c’est fait !!! On suit un chemin classique et indiqué (on-board). On arrive à une borne où nous introduisons nous même chacun notre tour la carte d’embarquement (appelé sea-pass) dans une fente qui déclenche automatiquement un appareil photo qui va associer votre carte à votre image, on est surpris, puis s’en suit la photo d’embarquement traditionnelle, l’accès à bord et le cocktail d’arrivé, il est 11h48. On va visiter le bateau, tout nous impressionne, même après 5 croisières. Une annonce est faite vers 14h00 comme quoi les cabines sont disponibles, on a hâte de voir notre cabine de 53m² !!! Il s’agit de la 3ème de taille de cabine derrière la "Royal Suite" de 57m² et la "Penthouse Suite" de 120m². Eh bien on va en avoir de la place pour 3, salon, salle à manger, 2 chambres, salle de douche, balcon  de 2 fois la taille des cabines balcon standard, on a même un sonnette à l’entrée (rare). Dans la chambre, il y a le Celebrity Today en français, le carton du restaurant le soir avec nos noms prénoms heure de service et N° de table. Les tickets d’excursion (on en fera 2), un petit chocolat par personne, un sac et 3 serviettes de plage Celebrity (le sac est cadeau). Il est 16h15, c’est l’exercice d’abandon du navire exécuté sans les gilets de sauvetage. A 17h00 c’est le départ, on quitte la Floride, et voyons à quai un autre navire le "Grand Princess" de Princess Cruises. De retour à la cabine, nous avons un message sur le répondeur du téléphone de l’hôtesse internationale Céline de nationalité belge parlant 7 langues et nous souhaitant la bienvenue en français, nous signalant qu’elle est à disposition. Puis un autre appel, celui-ci du membre VF du Québec pour se donner rendez-vous demain lors de la journée de mer.

A la conférence donnée par Céline, nous apprenons que :

  • le Today sera en français, le menu du restaurant le soir et les actualités quotidiennes en cabine aussi.
  • la télévision interactive (écran plat de 65cm) permet de gérer son compte de dépenses, d’aller sur internet, de commander des excursions, des repas et service en cabine, des fleurs, regarder la webcam de bord, de suivre l’itinéraire, de réserver dans les restos des tables, de regarder des photos prises la journée avec votre appareil, regarder des films en français gratuit et une douzaine de chaine américaines (news et sport).
  • on peut manger en cabine sur commande ou en allant chercher sa nourriture au buffet.
  • petits déjeuner en cabine gratuits.
  • que nous aurons 4 changements d’horaire 2 fois on reculera et 2 fois on avancera les montres.
  • on peut acheter des croisières à l’agence de vente à bord prévue à cet effet.
  • nous sommes 2850 passagers dont 800 non francophones, 150 québécois, 16 français, 8 belges (mais ne croiserons aucun français à bord uniquement des québécois).
  • il y a une soufflerie de verre à bord, démonstration quotidienne.
  • un espace Wii et un espace PS3.
  • à toutes les escales, descendre sans ses passeports originaux (uniquement photocopies).
  • prise de courant à fiches plates et rondes en cabine.
  • sculpture sur fruits et glace au programme.
  • un brunch appelé ailleurs "buffet magnifico".
  • café, thé et jus de fruits disponibles H24.
  • les pourboires peuvent être donnés personnellement et ne seront donc pas débités sur votre compte.
  • 2 personnes à l’accueil parlent assez bien français.

JOUR 2 : en mer 28° / 12-04 / -6h/Paris

C’est la journée pratique après le départ, on se repère, on se balade, on reprend tous pleins d’informations pour la suite de la croisière. Rencontre avec le membre Québécois autour d’une baignade il fait très chaud malgré le vent bien agréable, les RDV sont pris pour partager des escales ensembles. Ce soir, première soirée de gala, tout le monde est super bien habillé, la moyenne d’âge sur le bateau est de 65 ans environ.

Informations complémentaires :

  • possibilité de visiter cuisine, passerelle de navigation en réservant (places limitées) avec l’hôtesse internationale.
  • les nouveaux bateaux Celebrity "Silhouette" et "Reflection" n’auront pas de soufflerie de verre.
  • tous les transats autour des piscines sont munis de cousins (très agréables).
  • 800 transats autour des piscines, 400 autour de la piscine du solarium (piscine intérieure).
  • un aire d’atterrissage hélico.
  • un terrain de sport.
  • 14 bars, 5 restos payants, 2 restos gratuits, une salle à manger sur 2 étages, un buffet grand et varié.
  • un resto privé (le "Blu" pour cabine "Aqua Class").
  • 12 ascenseurs dont 8 panoramiques, Atrium du pont 3 au pont 14.
  • pas de pont N°13.
  • une pelouse (vraie) le "Lawn Club", on peut aller dessus, pique-niquer ou se prélasser, super agréable.
  • animaux en serviette et petit chocolat tous les soirs en cabine.

JOUR 3 : Cozumel (Mexique) 31° / 13-04 / -7h/Paris

Nous arrivons sur l’île de Cozumel, un paradis de la plongée sous-marine, c’est la deuxième fois que nous venons ici. Nous sommes à 3km de la ville principale de San Miguel, mais à quai il y a tout ce dont vous pouvez avoir besoin, un bateau est à quai, le Crown Princess (Princess Cruises). Nous sortons facilement, il y a des loueurs de jeep (50$/journée) et de toutes sortes d’activités. Nous voulons pour notre part aller nager avec des dauphins, renseignements pris en amont, nous allons en taxi à "Chanaknaab Park" (10$ de taxi). La nage avec les dauphins fut forte en sensations, bisous au dauphin, tractés par celui-ci en s’agrippant aux nageoires ventrales et aussi poussé par le dauphin sur un pied !!! Il y a aussi  un spectacle d’otaries, du snorkeling (masque et tuba), restos, boutiques. Il y a des casiers pour laisser vos vêtements. En bonus, avons eu le privilège d’être dans l’eau avec des lamantins et de les caresser !!! Quelques pélicans nous accompagnent également. Retour après 4 heures au quai, un nouveau bateau est arrivé, il s’agit du Carnival Imagination (Carnival Cruises). Nous finissons par quelques emplettes. On remonte sur le bateau, douche, piscine et papotage avec le membre VF. Fin de soirée au "Hot Glass Show" comprendre la soufflerie de verre, superbe.

Informations complémentaires :

  • forfait boisson ("package beverages") ne correspondent pas à des tickets mais à une consommation illimitée des boissons du forfait, il s’agit donc d’un coût par jour et par personne. Exemple du forfait eau : 11$/jour/personne, vous pouvez prendre autant de bouteilles que vous voulez (eau plate ou eau pétillante).
  • lors d’escale et de retour au bateau, Celebrity met en place sur le quai une tente avec salon, eau fraîche et serviettes rafraîchissantes à disposition.

JOUR 4 : Roatan (Honduras) 30° / 14-04 / -8h/Paris

Il est 07h00, nous sommes en vue des côtes Honduriennes il fait déjà 28°. Nous quittons le bateau à 09h30 en compagnie du membre VF, afin de trouver un taxi pour aller sur une plage. Des excursions diverses sont proposées à quai, 20$ ou 40$. Nous sortons carrément du port et trouvons un local qui va nous emmener avec son van à "West Bay Beach" pour 10$/personne aller/retour. C’est une plage avec un droit d’entrée à 10$/personne. Journée plage, baignade, le sable est brûlant, restos, boutiques (pour les filles !!!). Activités nautiques diverses possibles, banana boat, snorkeling, plongée. Il est 16h15, notre chauffeur est revenu nous chercher pour retour par l’autre côté de l’île. De nouveau à quai, boutique "on-duty" possible.

 

JOUR 5 : en mer 28° / 15-04 / -8h/Paris

Journée piscine, papotage avec le Québec !!! Activités diverses.

Informations complémentaires :

  • les spectacles sont bons et variés, tantôt chanteur ou chanteuse seul ou en groupe, acrobaties, jongleurs, ventriloque, troupe de Broadway etc.
  • lors de commande de petit-déjeuner en cabine, on vous prévient par téléphone que le petit-déjeuner est en route par téléphone, il a toujours été à l’heure sur un créneau de 30 minutes, il est récupère environ une heure plus tard, il n’y a donc pas de plateau qui traîne dans le couloir.
  • concernant les repas et la nourriture, à la salle à manger, c’est vraiment excellent et généreux, la qualité est de très bon niveau, c’est un régal à chaque fois (filet mignon, jarret d’agneau, homard etc).
  • entre les entrées et les plats, vous avez à chaque fois environ 25 plats différents, bien sûr vous pouvez les prendre tous !!!
  • au buffet, la nourriture est aussi très bonne, et le choix est impressionnant.
  • la salle de fitness possède des équipements utilisables en 20 langues.
  • fontaine d’eau autour des piscines.

JOUR 6 : Puerto Limon (Costa Rica) 29° / 16-04 / -8h/Paris

Aujourd’hui nous allons partir en excursion avec la compagnie. Vous savez presque tous que nous avons passé en juillet 2010, 23 jours au Costa Rica et fait bon nombre d’activités. Il nous manque la sortie rafting très bien développée ici, tant le Costa Rica regorge de rivières dont certaines avec des rapides. La sortie du bateau est facile et le RDV est sur la jetée, puis direction la rivière la plus réputée le "Rio Reventazon", c’est ici qu’ont eu lieu les championnats du monde de rafting 2009. Nous partons comme prévu à 10h00 mais un imprévu est au RDV, un accident sur la route (l’unique) va nous faire perdre 1h à l’aller comme retour, du coup on est pas mécontent d’être en excursion avec le bateau. On va s’équiper comme des pros de gilets, de casques et d’une pagaie, puis descendre pendant 1h la rivière, notre parcours est répertorié en classe II, nous alternons rapides et passages calmes, nous sommes 9 à bord dont le moniteur. Cela a beaucoup plu à tout le monde, on peut passer la prochaine fois à la classe III (les niveaux vont de I à V). Retour au bateau à 17h30, appareillage à 18h00, Pura Vida.

 

JOUR 7 : Colon (Panama) 32° / 17-04 / -7h/Paris

Nous sommes au nord du canal de Panama, inauguré en 1914 et voyant passer environ 14000 navires par an. La taxe moyenne de passage est de 54000$. Sachez que pour qu’un bateau passe le canal, il doit détenir une norme appelée "panamax" (certains bateaux de croisières possèdent cette norme). Nous partons ici aussi en excursion avec la compagnie pour visiter donc une écluse (le canal en comporte 3), se situant la plus au sud et débouchant sur l’océan Pacifique dénommée "Miraflores Locks". A savoir d’après l’hôtesse internationale que la quasi-totalité des chauffeurs de taxi seraient armés à Colon. Nous sommes donc en bus traversant le Panama du nord au sud, arrivés à Miraflores, on passe devant un cimetière français (une centaine de tombes) ouvriers ayant péri pendant la construction du canal, on estime à 27500 ouvriers qui périrent pendant cette construction. Il est aménagé devant l’écluse un mini musée où est projeté une vidéo, et observons en direct le passage de 2 tankers (l’écluse est double), cela fut très intéressant, je le conseille si vous ne l’avez pas fait. Puis reprenons la route pour la suite de l’excursion, direction la ville de Panama historique et coloniale "Old Panama City" (la nouvelle ville de Panama city ressemble à un champ de gratte-ciel plus loin). Nous allons avant jusqu’à la presqu’île de Flamingo sur le Pacifique, il n’y a pas de flamants comme son nom l’indique mais des centaines de pélicans pêchant poissons sur poissons. Cette vieille ville coloniale est superbe (classé patrimoine mondiale de l’UNESCO), elle fait penser pour ceux qui connaissent à la ville de San Domingo (capitale de la République Dominicaine), nous faisons quelques emplettes aux marchants présents, on rencontre ainsi des personnes en costumes traditionnels et typés indiens, il s’agit des indiens "kunas", ils habitent un archipel d’îles au nord ouest du Panama : les îles San Blas. Retour au bateau à Colon, 65km séparent les 2 côtes. Cette sortie nous donnera envie de passer les 3 écluses du canal sur un bateau de croisière !!!

 

JOUR 8 : Cartagena de Indias (Colombie) 32° / 18-04 / -7h/Paris

Nouvelle escale intéressante, on part avec les Québécois pour partager un taxi, à la sortie du port industriel des propositions de tours affluent, 20$, 30$ par personne, on décide de sortir carrément de la zone du terminal. Il y a des taxis et trouvons quelqu’un parlant français, il nous amène à des taxis et le tarif proposé est de 6$ par personne aller/retour avec paiement au retour, c’est parfait, on monte à 5 dans le taxi qui nous dépose à l’entrée de la ville fortifiée (classé patrimoine mondial de l’UNESCO). C’est superbe, de petites ruelles aux balcons fleuris ça et là. Cela me fait pensé à la ville de Cadix en Espagne pour ceux qui connaissent. On se balade, il y a des magasins d’émeraude (la pierre emblématique de la Colombie), quelques achats (eau, il fait très chaud), une petite galette de fromage grillée à 1$ plus loin, notre taxi est au RDV devant la porte principale pour le retour au port. C’est l’escale coup de cœur !!!

 

JOUR 9 : en mer 29° / 19-04 / -7h/Paris

Journée farniente en mer des caraïbes avec au programme un bingo, piscine, brunch et 2ème soirée de gala. Concernant le brunch (buffet magnifico), il est impressionnant et parsemé de sculpture sur glace, fontaines de chocolat au RDV, il a lieu dans la salle de restaurant compte tenu de la chaleur à l’extérieur. Nous sommes loin de toute terre, rien à l’horizon sauf un oiseau qui vole autour du bateau pendant des heures, et qui se posera sûrement dessus pour la nuit.

 

JOUR 10 : Grand Cayman (Iles Caïmans) 29° / 20-04 / -7h/Paris

Nous sommes sur une des 3 îles des îles Caïmans, la plus grande Grand Cayman (Little Cayman et Cayman Brac sont les deux autres), il s’agit d’un TOM du Royaume Uni bien connu pour posséder le titre de paradis fiscal. Nous descendons à terre en chaloupe, il y a 3 choses à faire ici :  

  • 1--nager avec des raies à "Stingray City"
  • 2--se prélasser sur une des 10 plus belles du monde "7M Beach" ou "Seven Miles Beach"
  • 3--dépenser vos derniers $$$ aux nombreuses boutiques "duty free" (pas si duty free que ça, je vous assure que la CB peut facilement chauffer et pas par la chaleur !!!).

Nous sortons de la zone des boutiques où l’excursion pour nager avec les raies est à 40$, dans la rue, on nous propose 25$ par personne. C’est parti, on prend un bus, puis un bateau pour aller au large (45 minutes de bateau) pour arriver sur un banc de sable d’une profondeur de 80 cm d’eau où nagent allègrement des dizaines de raies. Certaines pèsent 100 kgs, elles passent entre nous tranquillement, on peut les caresser, belle expérience. Il y a une barrière de corail ici au large ou nous nous arrêtons pour une petite nage masque et tuba (snorkeling), il y a 4 mètres de fond et des poissons partout. Durée de l’excursion 4 heures environ. A noter que en baie de Georgetown, il y a 2 autres bateaux posés sur la mer turquoise, il s’agit des Carnival Inspiration et Freedom (Carnival cruises).

 

JOUR 11 : en mer 28° / 21-04 / -6h/Paris

Journée de mer avant l’arrivée demain à Fort Lauderdale (hélas…), mais qui permet de se préparer aux procédures de débarquement, derniers plongeons, un bingo, tournoi de ping-pong contre les officiers de bord (on ira en demi-finale), discussion et apéro avec nos amis Québécois. Le RDV est pris pour des retrouvailles au Québec !!!

 

JOUR 12 : Fort Lauderdale (Floride) 25° / 22-04 / -6h/Paris

C’est le débarquement, il y a la possibilité de demander un débarquement express surtout si vous avez un vol dans la foulée, nous l’avons demandé et dans ce cas le débarquement aura lieu entre 07h00 et 07h30 avec tous nos bagages en main. Sinon, la procédure bien connue est la récupération d’étiquettes de couleur la veille et mise de vos bagages dans le couloir avant 23h, en tous les cas tous les passagers auront quitté le navire à 09h30 dixit l’hôtesse internationale pour passer une nouvelle fois la douane américaine (cela peut être très long). Ainsi, nous sortons du navire à 07h15 et passons la douane rapidement, la navette pour l’aéroport réservée le 10 avril à notre hôtel est là. Direction l’aéroport à 4km.

 

En conclusion, l’attention portée  et le service aux passagers est d’un niveau très élevé, la nourriture d’une grande qualité même au buffet, les décorations sont superbes, se balader sur le bateau provoque un agréable sentiment, la technologie est dernier cri, que dire d’autre, ah oui c’est un détail mais important, les cousins sur les chaises longues, sinon nos coups de cœur sont le solarium et l’espace de pelouse. Moralité et je n’ai pas peur de le dire : pourquoi aller ailleurs maintenant !!! (même si je prône régulièrement de changer de compagnie pour une meilleure comparaison, mais Celebrity Cruises me reverra !!!).

Family OV1.jpg



07/03/2011
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres