L'homme doit lire pour s'instruire puis voyager pour rectifier ce qu'il a lu

L'homme doit lire pour s'instruire puis voyager pour rectifier ce qu'il a lu

Expérience Mexicaine (Mayas)

J'irai manger chez les Mexicains (Mayas). 2008

 

Lors d'un voyage transatlantique, d'ailleurs c'était mon premier, je ne pensais pas réaliser l'irréalisable. Pourquoi je dis ça ici au Mexique. Manger chez les mexicains au Mexique, quoi de plus logique !!! Mais là, ce pays a une grande histoire de civilisations disparues bien connues. On peut visiter ici les plus beaux sites archéologiques de l'Amérique centrale, je veux parler de sites Aztèques et Mayas. Ce qu'il faut savoir, c'est que les « Mayas » n'ont pas totalement disparus !!! Il y a encore aujourd'hui environ 3 millions de mexicains descendants des Mayas !!! Ils sont ignorés de l'état, mais ils existent vraiment, et vivent un peu comme leurs ancêtres. On les rencontre en lisière de forêt, ils vivent de la chasse et de leur culture agricole.

Leur maison sont des huttes en bambou et toit de paille, ils n'ont bien sûr ni eau ni électricité, mais arrive à tirer quelque câbles pour recevoir………………….la télévision !!! Je vais pouvoir en rencontrer mais encore mieux manger chez eux. Nous sommes dans la région du site de Coba, un site peu exploré. L'accueil est très chaleureux, on visite leurs deux ou trois huttes principales. Ils nous montrent leurs cultures et leur fabrication maison de miel. Ils vont même nous initier à la réalisation des fameuses « tortillas », nous n'avons pas le coup de main mais cela n'est pas grave, l'essentiel est d'être là. Les femmes réalisent aussi de petites étoffes très colorées à l'image de leurs vêtements. Il fait très chaud mais peu importe, les odeurs locales nous ravissent beaucoup. Nous sommes en petit comité hors des passages touristiques ce qui rend l'expérience encore plus unique et intense.

Le menu est typique, il s'agit de poulet aux épices et aux légumes, les tortillas servent de pain. En boisson, on nous sert une sorte de grenadine, en fait c'est quelque chose issue de plantes aromatiques. Nous sommes vraiment dans un endroit où l'on se demande comment on peut cuisiner comme cela, c'était le bonheur de la simplicité à l'état pur. L'authenticité de moment n'a rien de comparable à d'autres expériences vécues…

 



09/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres